Aristote, et après ?

Les réflexions de Platon, puis d’Aristote reposent sur l’observation du comportement humain. Bernard Mandeville (psychiatre), dans la “Fable des abeilles”, apporte en son temps, le 18ème siècle, un nouvel éclairage.

« La clé des progrès de la civilisation tient dans ce que l’ordre moral et juridique permet les comportements « méchants» quand ils semblent se faire dans l’avantage du plus grand nombre et les interdit quand tel n’est pas le cas. Le point central de ce mécanisme fort efficace est qu’une fraction de la population se trouve ainsi toujours cantonnée aux tâches les plus ingrates. »

Or la science a fait quelques progrès et la métaphore de la ruche met aujourd’hui en évidence le fossé existant entre les comportements sociaux des insectes, à l’efficacité millénaire, et ceux des humains, qui ne perdurent qu’au prix de mille difficultés. Pourquoi ?

« Les crises individuelles et collectives… prennent racine dans les comportements induits par nos personnalités. Déconnexion de la réalité, déni des évidences, tendance à la dépendance, attachement exagéré, insatisfaction permanente, peur de manquer, avidité, volonté de contrôle, séduction, mensonge, manipulation, trahison, domination, prédation, exploitation, humiliation, culpabilisation, invasion, agression, soumission, évitement, fuite, dissimulation, lâcheté, inhibition, manque de spontanéité, absence d’authenticité, jugement et dureté envers soi-même, exigence et intolérance envers les autres. »

Thierry Janssen. « La Posture juste. » – Éditions L’Iconoclaste 2020.

Voilà qui est dit. 

À chacun, “en son âme et conscience”, de faire le point. La bonne santé de notre société dépend de la santé de chacun. Et qu’on ne s’y trompe pas, la santé de chacun n’est pas une “affaire d’État”. Il faut faire la…

« … simple constatation de la réalité, acceptation sans condition de ce qui est constaté, amour inconditionnel. La pure conscience est silence, paix et amour. Elle est le grand vide dans lequel tout naît et tout disparaît, la vacuité remplie de tous les possibles, la nature ultime des êtres et des choses, l’essence même de la Vie »

Thierry Janssen. « La Posture juste. »

  1. Avatar de Inconnu
  2. Avatar de Inconnu
  3. Avatar de Inconnu
  4. Avatar de Inconnu
  5. Avatar de annklerka

    Totalement flippant!!! Mes jeunes râlent régulièrement de ma position d’Ayatollah anti écrans… Mais je sens régulièrement poindre aussi une véritable…

Laisser un commentaire