Les informations sont comme les recettes de cuisine.
Certaines sont appétissantes et d’autres non.
Elles peuvent être utiles à l’homéostasie du lecteur : si elles manquent d’attrait, elles seront à peine lues, et vite oubliées. Nous sélectionnons en permanence les informations qui nous parviennent, et ce tri s’opère en fonction de notre disponibilité, de notre culture, de notre curiosité… Ainsi avons-nous développé une capacité à partager les points de vue les plus divers, au point d’en oublier nos propres besoins.
Reprenons l’image de la recette de cuisine.
Vous savez que telle recette de gâteau, riche en beurre, en sucre, en chocolat, exerce sur vous une attractivité telle qu’elle va avoir sur vous l’effet d’un parasite et vous affaiblir d’une façon ou d’une autre. Pourtant l’effet addictif est là, puissant…
Vous savez aussi qu’un potage aux légumes est un commensal, par son action neutre, voire un allié qui peut vous aider, en vous réhydratant et en vous apportant des sels minéraux essentiels. Et vous connaissez aussi l’attrait de ces recettes idéologiques (diététiques, végan…), qui vous offrent la possibilité d’agir dans votre intérêt ET dans celui de tous.
Votre liberté est dans ce choix, et non dans votre seul intérêt d’hôte qui allez digérer le produit de la recette que vous aurez retenue.
La recette de la semaine dernière n’est pas des plus attractives et ne présente pas l’attrait de la nouveauté : vous savez parfaitement que la santé de notre société dépend de la santé de chacun. Cette connaissance est bien malaisée à mettre en pratique. En quoi votre santé, de votre point de vue, peut-elle perturber l’intérêt général ?
La capacité à créer de nouveaux points de vue est à l’égal de l’imagination ; infinie.
Il en est des informations comme des recettes : certaines possèdent l’attrait de l’évidence, de la facilité. Ce sont pourtant des poisons violents. Ainsi se répandent les fanatismes, qui prennent le contrôle du libre-arbitre de chacun. La fusion du e pluribus unum (à l’origine une seule couleur à partir de plusieurs) est un puissant addictif !
Une locution latine, encore une, propose sa solution de bon sens, en sollicitant notre capacité de jugement ; cui bono ?
Pour chaque information que nos sens enregistrent, que notre culture ou notre curiosité nous poussent à assimiler, il est intéressant de nous poser cette question : à qui, à quoi cela est-il profitable ?
Sous les évidences peuvent se cacher des vérités utiles à connaître. La liberté est à ce prix.
Un commentaire sur “Recette”