Chef

Le prestige d’une recette, d’une idée, dépend de la réputation du cuisinier qui l’a élaborée. Or le prestige et l’autorité ne sont aujourd’hui plus des garants de qualité. 

La recette de Monsieur Poutine pour assurer à son pays la sécurité n’est pas au point, et son coût est exorbitant. Monsieur Poutine est un gâte-sauce. 

On peut cependant lui reconnaitre d’avoir révélé  un vrai “Chef”, en la personne du Président du pays qu’il agresse. La recette du Président Zelensky fait florès auprès de ses concitoyens. Elle donne à son pays une énergie extraordinaire.

Le “cui bono” de l’agresseur est clair ; il cherche à conforter son autorité, tant au niveau international que dans son pays. Les richesses du pays qu’il convoite sont autant d’appâts pour ferrer les courtisans qui assurent la sienne. Son charisme tient dans l’image de héros qu’il s’est forgée au fil des années de pouvoir. Les russes aiment les héros, autoritaires et forts, à l’image de Napoléon Bonaparte.

Or la Bérézina n’est qu’un petit affluent du Dniepr, et sur ce fleuve d’Ukraine les bateliers de la Volga ne sont pas à l’aise. Le nautonier semble en capacité de faire boire la tasse à l’Imperator.

À quoi tient donc le charisme du Président Zelensky pour ainsi fédérer son pays ? Il est parmi les siens, et non un héros dominant son peuple. Cette proximité du chef est fédératrice ; elle galvanise les énergies. Son intérêt personnel s’est effacé au profit des siens ; il est leur porte-parole. S’il tient son rang de chef élu, il est sans grade en tenue de combat. Il a le sens de la communauté en partageant le sort des siens. Sa parole sonne juste quand il en appelle à des valeurs comme la Liberté, la Vérité, l’Unité… L’éthique qui s’en dégage est puissante pour entrainer les démocraties occidentales à sa suite. Au point même de resserrer les liens fonctionnels de l’Union Européenne.

Ainsi émerge un nouveau profil de leadership, à l’opposé de celui du héros autoritaire et lointain. Il est donc possible de trouver des personnalités capables par leur humilité, leur sens du collectif, de mobiliser les énergies pour viser l’intérêt général. En réalité ce profil n’est pas “nouveau” Il est étudié et enseigné depuis de nombreuses années. De nombreuses études ont démontré son efficacité. 

Le Président Zelensky lui donne aujourd’hui une audience qui devrait faire pâlir l’image du chef autoritaire, et détourner ses zélateurs. D’autres voies sont ouvertes.

Laisser un commentaire