հայերեն (l’arménien)

Ces jours derniers, l’actualité s’est soudain passionnée pour Missak Manouchian, mais ce n’est pas de lui dont il est question ici. 

On a tous l’occasion de croiser la route d’un arménien. Ils sont si nombreux à avoir été contraints de quitter leur pays ! Beaucoup ont, comme Mélinée et Missak en leur temps, choisi la France comme pays d’adoption. Donc dans votre quartier, très probablement y en a-t-il un qui vit discrètement, avec sa famille, à vos côtés.

Ils sont bien souvent arrivés sans autre bien qu’une culture particulière qui conserve partout son originalité, son attachant mystère, la maîtrise des sons des musiques orientales autant que celle des épices dans sa cuisine et sa pâtisserie. Littérature et poésie ont des racines puissantes dans la Grèce antique autant qu’en Perse, qui nourrissent toujours des courants contemporains foisonnants, profondément marqués par une religion chrétienne indépendante et vivace.

Notre voisin arménien est très discret. Seule la terminaison de son patronyme le signale à notre éventuelle attention. Il veille au respect des règles de la société qui l’accueille, très sensible aux injustices, aux iniquités qu’il y trouve, probablement pour les avoir vécues lui-même… Il est estimé pour la qualité de son travail.

Peut-être paraitra-t-il quelquefois ombrageux. Son sourire peut sembler rare, et quand il parvient à fleurir, au fond de son regard subsiste l’âpreté du combat pour conserver le droit de vivre.

C’est un arménien de France (Ֆրանսահայեր), et le lien avec sa communauté est essentiel pour préserver, faire vivre et partager sa culture, sa foi, et tout ce qui constitue son identité, loin de sa patrie.

Nous ne pouvons nous glorifier de l’entrée au Panthéon du couple Manouchian. Notre pays n’a que trop tardé à le reconnaitre parmi nous.

Nous sommes cependant très fiers de partager le café et les pâtisseries traditionnelles de notre voisin arménien, bien que l’administration lui ait refusé par deux fois déjà (il est en France avec sa famille depuis sept ans) la nationalité française…

Laisser un commentaire