Compenser

C’est une tendance que nous avons à nous offrir le réconfort après l’effort.

Les psychologues appellent ça “l’effet de compensation morale”. Au premier abord, rien d’extraordinaire ; si l’on se sent trop petit, sans espoir de grandir, et que l’on en souffre, le port de talons compensés est une solution qui ne nuit à personne. 

La psychologie sociale a étudié ce biais, car ce mécanisme de compensation morale intéresse particulièrement les manitous du “marketing” (maintenant on dit mercatique !).

Nos esprits seraient-ils à ce point mercantiles ?

Tenons-nous sans cesse à jour les petits comptes de nos actes quotidiens ?

  • “Je n’achète plus que des yaourts 0 %, je peux m’offrir une petite crème glacée tous les dimanches…”
  • “Je me rends au travail à vélo : pas de souci, je peux monter les deux étages pour  retrouver mon bureau grâce à l’ascenseur…”
  • “J’ai acheté une voiture électrique, donc je peux l’utiliser sans compter. Je ne pollue pas !”

Hypocrisie ? Le mot paraît bien fort ! Pourtant, en y réfléchissant un peu…

Dans la chambre secrète de notre mental, nous compensons sans en avoir conscience, faisons nos petits comptes en aparté, et offrons ainsi un puissant levier d’action aux publicitaires. La petite antienne “Je le vaux bien” a été déclinée (nous le valons bien, vous le valez bien…) et chantée sur tous les tons, sur tous les écrans du monde pour emporter la décision d’achat de cosmétiques. “50 ans d’engagement auprès des femmes” permettent sans doute au premier groupe financier français d’arguer d’une éthique exemplaire, tous azimuts.

Et c’est là où le bât blesse.

Tout comme une personne, l’entreprise qui comptabilise ainsi sa “valeur morale” est d’autant plus encline à y porter des coups de canif. Oui, les entreprises compensent aussi ! Vous avez bien entendu parler de la “compensation carbone” ! Un principe vertueux pour la planète, que l’on transpose aujourd’hui à l’usage du particulier, qui découvre lui aussi le “crédit carbone”… Une aubaine !

Les études se multiplient quant aux effets de la compensation morale sur les politiques de préservation de l’environnement. Par exemple, les femmes, qui semblent généralement adopter des comportements plus respectueux de l’environnement, sont du même coup plus susceptibles de compenser moralement… Il est fort probable

Face aux injonctions et aux conseils de bonne pratique, nous compensons.

Et nous anéantissons ainsi les effets de tous nos efforts.

Tout ça pour ça !!!

À moins d’agir en pleine conscience. Cela s’apprend.

Laisser un commentaire